Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Son arbre de vie

Il a été notre tronc commun pendant 9 mois, je ne me voyais pas m'en débarrasser... Un bout de moi, un bout de lui.





En maternité, on ne se pose pas vraiment la question, il n'a pas vraiment de place. Il fait peur, il peut saigner, il peut se déchirer... Il peut laisser un très mauvais souvenir.

A la maison, c'était différent. Notre organe commun, celui qui lui a permis de grandir en moi, allait être attendu comme un point qui termine une phrase. J'allais découvrir sa demeure, sa chrysalide... Je l'ai trouvé incroyable cette maison éphémère qui l'aura vu grandir pendant neuf mois.

Depuis la nuit des temps, il existe des traditions autour de cet organe si particulier, cet organe de vie qui meure alors que la vie débute. Nous avons un peu créer la notre. J'ai suivi mon cœur.

Avant même d'être vérifié, nous en avons fait une empreinte. Une empreinte toute particulière, une empreinte de nous... Cette empreinte ressemble a un arbre, il est cette racine qui l'a relié à sa terre-mère. Il est son commencement.

Je l'ai recouvert de peinture, le jour de ces trois mois.

Cet instant fut assez particulier... Comme un rite de passage, comme une page qui se tourne....

J'y ai rajouté les empreintes de ses petits pieds et de sa main gauche

Puis, je me suis dis que ce tableau pourrait retracer la première année de sa vie. Nous y ferons donc une empreinte par trimestre.

Un joli souvenir du temps qui passe que je terminerai pour ses un an.

Ce jour là, nous fêterons de nouveau sa vie, nous ressortirons ce bout de nous que nous enterrerons au pied d'un arbre fruitier que son parrain aura choisi. Notre fils sera relié à cette terre qui l'a vu naître. Notre petit morceaux de terre a nous...

Cet arbre sera comme sa vie, il grandira comme lui.

Son arbre de vie.

Son arbre de vie
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sonia 05/04/2015 10:59

Superbe!
Comment l'as tu conservé pendant 3 mois?

Delozière 14/09/2014 20:39

Magnifique !!! Tu me fais regretter de ne pas avoir su le garder...