Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvailles et décharges

Viens par là...

Je vais t'expliquer le comment du pourquoi qui fait que ton enfant se transforme en tornade lorsqu'il rentre de chez ses grand-parents/tonton/tata/copain/nounou (au choix !).

Tu sais ce moment où tu es ravi de le retrouver ; ce moment que tu voudrais joyeux mais qui finit toujours en grand n'importe quoi !

Mais si, le moment où tu te sens vraiment nul comme parent, avec les grand-parents/tonton/tata/mamanducopain/nounou (toujours rayer la mention inutile) qui te marmonnent des...

"Pourtant, il n'est pas comme ça avec moi !"


"Oh, bah, là je ne le reconnais plus ! C'était un ange avec nous !"

" Tu es pas beau ! J'aime pas quand tu fais ça !"



De gentilles putains de phrases inutiles prononcées alors que pour la dixième fois, depuis qu'il a passé la porte il y a 3min30, tu le descends du canapé qu'il prend pour un trampoline alors qu'il a renversé la bouteille d'eau en voulant se servir seul et qu'il est en train de "chouiner" en faisant le tout mou dans l'eau que tu lui demandes gentillement d'essuyer...



Tu remets la scène ?




On y a tous le droit ! On y échappe pas !



Certains disent que ces petits tyrans d'enfants testent le parent pour retrouver des limites qu'ils n'ont pas eues chez l'autre...

--> Les caprices existent ils entre 1 et 5 ans

D'autres te diront que c'est la faute à une autorité qui fait défaut...

-->Interdits frustrations et limites ne donnent pas un sentiment de sécurité

Et il y a ceux qui sont catégoriques et qui sévissent de façon radicale.
-->La vérité sur la parentalité bienveillante


En fait, ils ont tout faux les "jesaistout" !

Cet instant est nécessaire à l'enfant. Il en a besoin pour évacuer un trop plein d'émotions refoulées tout au fond de lui pendant un séjour sans ses parents.



Mais pourquoi ? Pourquoi alors que son séjour s'est bien passé ?


Tout simplement parce que les seules personnes qui peuvent accueillir ce trop plein d'émotions, qu'elles soient positives où négatives, sont des parents. Il sait depuis tout petit que ses parents l'aiment de façon inconditionnelle, il leur fait confiance.

Nous, parents, sommes pour nos enfants comme de solides rochers où ils peuvent s'amarrer sans crainte ; comme un port d'attache où ils savent qu'ils pourront déverser ce trop plein d'émotions de la façon la plus naturelle qu'il soit.


Et il suffit que nous minimisions ces retrouvailles, que nous préférions écouter le récit de son séjour auprès de son hôte plutôt que de donner une attention complète à l'enfant pour que ça parte crescendo ! Bien souvent, c'est ce que nous faisons... Nous donnons priorité aux dires de la nounou ou des grands-parents plutôt que d'accueillir ce besoin de parent qu'à l'enfant... Bien souvent, après un bisou, par politesse/respect/envie, on le remet à sa place d'enfant, lui intimant d'enfiler son manteau sans avoir pris le temps de nous connecter à lui...

Et là, c'est le drame !



Dans le cas où on le récupère chez l'hôte, il fera tout, mais alors tout, ce qu'il n'a pas été autorisé à faire... Pourquoi ?


Mais pour avoir ton attention !

Il a besoin de toi et il sait qu'en faisant un peu le foufou, il obtiendra ton attention... Qu'elle soit positive ou négative.




La prochaine fois, essaye ça :

Quand tu retrouves ton enfant, en tout premier, prend le temps d'un câlin, de l'écouter et d'accueillir son petit cœur d'enfant qui a certainement été un peu chahuté. Donne lui ce temps nécessaire aux retrouvailles. Puis explique lui, qu'une fois rentré vous en parlerez, que tu seras entièrement disponible.

Tu verras, ça se passera certainement mieux.

Et si ça part en vrille, rassures toi, prend le comme... Un compliment ! C'est que ton enfant a suffisamment confiance en toi pour décharger son trop plein !



Alors la prochaine fois qu'on te déstabilise en pleine crise du marmot avec un "il n'est jamais comme ça avec moi !" Répond gentillement : que "c'est normal, que c'est toi le parent à qui il fait confiance et qu'avec toi il ne met pas de barrières et sort ses émotions brut de pomme"

et fonce faire un câlin à ta canaille qui rend ton cœur tout chamallow !

Retrouvailles et décharges

Bon dimanche

 

Edit : Pense à moi... J'ai retrouvailles avec L'Aînée et BabyCadet, décharges et repas de famille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Happy mother 25/01/2016 15:02

Merci pour cet article <3

Marie 25/01/2016 15:03

<3

Jj 25/10/2015 12:04

Merci! Super article ;)