Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et le civisme, bordel !

S'il y a bien une chose que je souhaite transmettre à mes enfants c'est le civisme, pas seulement le respect des lois et des règles de communauté car il me semble qu'en apprenant à respecter autrui ça coule de source de respecter les lois.

Je donne une grande importance au respect du savoir vivre avec l'autre dans leur éducation, parce que finalement quand on apprend à respecter l'espace personnel de chacun, les personnes que l'on croise où encore les animaux, les choses où l'environnement, les lois ne sont utiles que lorsqu'on a pas acquis le fait de respecter l'autre, non ?









Tous les jours, je croise des personnes prônant un pseudo droit d'aînesse puant la rancœur d'un adultisme subit à un certain moment de leur vie. Des personnes se refusant de respecter l'autres sous prétexte qu'il sont dans leur droit ! Mais la liberté des uns ne s'arrête t elle pas où commence celle des autres ? Il y a aussi ces personnes qui se pensent supérieur aux autres, se cachant derrière leur statut social, leur force, leur physique où leurs atours, qui n'hésitent pas à piétiner l'autre pour toujours être en position de gagnant. Nous avons tous finalement été éduqué dans le but d'être des gagnants, de façon un peu trop maladroite qui au fils du temps pourrit une société où l'individualisme est légion.

Faire le choix d'une éducation respectueuse et positive pour nos enfants, où la base est l'égalité de tous et le respect de chacun ; quelque soit son physique, son âge, ses origines, ses croyances où ses choix, sans jugement aucuns ; permettrait un bien vivre collectif où chacun respecterait alors l'espace personnel de l'autre.







En cultivant l'empathie naturelle de nos enfants plutôt que la soif de vaincre, peut être alors que le civisme deviendrait simplement naturel ?









C'est peut être un peu trop gnian-gnian pour certains mais j'ai envie d'y croire ! J'ai envie de croire en l'humain alors je joue au colibri en faisant ma part, privilégiant l'égalité à la réussite, dans l'éducation de mes enfants.

Et le civisme, bordel !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article