Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre métier ? Maman en congés parental

Ca y est, je viens de re-signer pour un peu plus de 3 ans !

 
J'ai un CDI depuis 4 ans et 2 mois maintenant, mais là je viens de signer un avenant pour une mission supplémentaire à plein temps pour les quelques années à venir.

Cette mission je sais à peu près en quoi elle consiste. Ben ouais, à peu près, parce que je vais bosser avec un nouveau petit chef qui ne pourra être que différent de ceux avec qui je bosse en ce moment. Je sais qu'il faudra que je reparte de zéro, que je modifie mon taf en fonction de ses exigences malgré les charges actuelles que m'imposent mes deux chefs.

, je ne me plains pas, hein ! 

J'ai choisi cette surcharge de travail. Oui, oui, j'ai choisi de bosser comme une dingue pour des peanuts, 24h/24, 7j/7, avec déplacement quotidien et reproches perpétuels. 

J'ai choisi de troquer des jetons de jeux contre des korrigans, mi-ange mi-démon, qui savent encore mieux jouer avec mes nerfs que certains de mes collègues, qui étaient pourtant très doués dans ce domaine.

Je suis peut-être un peu sado, mais j'assume et j'aime ce job !

 

Oui, je surkiffe être une maman à plein temps !!!

 
Oooh, pas parce que mes journées ressemblent aux trente jours de congés payés auxquels a le droit un employé ; ben non dans mon contrat, il n'y a pas de jours de repos de prévus.

Oh, pas non plus pour le salaire ; ben non je bosse pour à peine la moitié de mon salaire d'employés.

La raison de ce choix est mille fois plus convaincante que tous les avantages en nature (ou pas) que pourrait me proposer la plus importante des boîtes ! Cette raison, enfin, ces raisons sont motivés  par le coeur...

 

T'inquiète, je ne viens pas te parler de guimauve et de chaudoudoux ! Je reviendrai sur mes motivations plus tard.

 
Nan, là, je te parle de mon statut de maman en congé parental

Ça faisait longtemps que je voulais en parler, je crois que ça doit faire un an.

En fait, depuis qu'on m'a demandé comment se passaient... mes vacances !

Ces mots ont eut un mal fou à passer !

 
Celui qui m'a sorti ça a eu de la chance de tomber un jour de grande faiblesse !

Oh oui, qu'il a eu de la chance !

Ce jour-là, la collègue en vacances ressemblait plus à un zombie qu'à une minette toute fraiche et reposé !

Ce jour-là, j'étais une maman sur les rotules qui voulait juste se reconnecter, le temps d'un café, avec ce travail qui me tenait tant à coeur.

Ce jour-là, je me suis pris une méga claque en me faisant coller une étiquette de feignasse avant de me faire mettre dehors avec mon bébé en écharpes !

Ce jour-là, j'ai pleuré sur le retour... 

Je me suis pris la pire des insultes en pleine tronche !

Ce fut le dernier contact réel que j'ai eu avec mon ancien job.

 

Alors, là, quand avec Chéri on a parlé d'un possible avenant de mon contrat de maman, le choix a été vite fait !!!

Ce job a plein temps que j'exerce depuis deux ans à beau me crever, il m'épanouie mille fois plus que ce job pour lequel j'aurais risqué la vie intra-utero de mon fils. 

Mon boulot de maman en congé parental je le prends à coeur, peut-être un peu trop mais je suis comme ça moi, je ne peux faire les choses que j'aime à moitié !

Alors je bosse à fond ! 

Je me rend compte de la chance que j'ai de ne pas avoir à courir tout le temps entre un job, la crèche, l'école et des corvées quotidiennes, mais je trouve que cette chance la société me la fait trop payer !

Ben oui, je ne suis pas active et encore moins rentable, je suis une tir au flanc, sans doute inintéressante, qui passe son temps loin de la vrai vie au milieu de couches et de jouets ! Une maman un peu trop investie qui choisit de faire passer les premières années de vie de ses enfants avant une pseudo carrière qu'on aime faire miroiter aux femmes.

 

Donc voilà, j'ai re-signé pour 3 ans, pour un troisième petit chef qui me fait déjà pare de ses exigences alors que je n'ai encore jamais croisé son regard, cela n'en déplaise à certains, j'en suis ravie !

Je sais que je signe pour trois ans de non-vie sociale.

Je sais que pendant 3 ans, on me reposera encore cette éternelle question qui comble un manque de sujet à aborder avec une maman au foyer : alors tu reprends quand le taf ?

 Comme si sans fiche de paie, je ne pouvais échanger avec quiconque de ce quotidien "que je ne peux pas comprendre" (hé ho, ce n'est pas avec mes pensées d'extrémiste de l'allaitement et encore moins avec mes idées d'éducation non violente que je risque de comprendre quelque chose à notre société !).

Je ne vais apparaître dans aucun statistique montrant que notre pays retrouve une croissance qu'on croyait disparu, je ne vais pas avoir de prime, je ne pourrais pas programmer des vacances, je ne pourrais pas faire ces travaux d'aménagement de ma maison, je continuerai à m'habiller chez emmaüs, je vais continuer à compter mes sous, je vais encore avoir des coups de fils de mon banquier passé le 20 de chaque mois, je vais continuer de perdre des heures et des heures de sommeil, je vais mettre à rude épreuve mes oreilles et mon capital patience, je vais continuer à abuser d'anticerne, je vais encore passé pour une feignante...

Mais putain que je vais m'éclater, aimer, jouer, rire, chanter, danser, pleurer, câliner, cuisiner, dessiner, bercer, promener, porter, dorloter, ranger, bisouter, enlacer, allaiter, réconforter, instruire, lire, écouter... 

 

J'ai choisi... Pour eux !

 

divers-0235.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ady 10/10/2013 13:35

je suis tellement en accord avec ce que tu écris ! on passe pour des extra-terrestres aux yeux du monde et pourtant je ne changerai de vie pour rien au monde. Je ne verrai nul par ailleurs qu'à la
maison auprès de mes enfants à jouer avec eux, les voir grandir, les élever comme je le souhaites. C'est bien à la maison, à me consacrer à plein aux miens, que je me sens le plus utile et le plus
à ma place. Et tant pis pour ce qu'en pense les gens autour...
Merci pour ce bel article

lambour 27/09/2013 13:58

j'aurais pu écrire presque ce meme texte; 3enfants, en cp , mon ti dernier à 20 mois, pro allaitement, et ENV..mais je ne mets pas d'anti cerne!
félicitation pour cet avenant, nous faisons le plus beau métier du monde!!

Ma Ricréation 27/09/2013 11:32

Félicitations pour ce nouveau CDI (oui 3 ans c'est un CDI non^^) !
Franchement je trouve que c'est plus beau métier du monde, dommage encore une fois qu'il ne soit pas reconnu !
Et je suis sûre que les personnes qui te le revaudront bien sont tes korrigans et ton mari :) Quoi de plus beau ?

bigmama 27/09/2013 11:16

les gens pensent qu'on enfile des perles!!
honnêtement je pense que certaines personnes enfilent de perles réellement.
oui tu es chez toi
oui tu as un rythme particulier mais 24H/24
j'aime être avec mes enfants, chez moi
j'aime frotter, aspirer, laver, repasser, cuisiner, pouponner c'est mon kiff!!
ma copine m'a dit une fois bah quoi je fais le même que toi et je bosse en plus ....
huhu
je me marre elle a 30 ans sa maman vient lui vider son lave vaisselle étendre son linge changer ses draps et compagnie donc non on fait pas le même nos enfants ne sont pas les mêmes nos maisons ne
sont pas les mêmes
moi j'aime être en famille
elle cherche à la fuir
bon je raconte un roman là!!
vive les mamans!!