Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ses premiers pas...

Je viens de me rendre compte que je n'avais même pas posté sur le plus grand moment d'autonomie de notre fille : SES PREMIERS PAS... toute seule. Quelle mère indigne je fais !

 

Quand même, ça ne s'oublie pas un moment pareil !!! Le prochain grandinstant qui chamboulera tout chez ma pépète sera sans doute le permis... Alors en attendant place aux premiers pas de notre chipie de l'autonomie !

 

DSCF4502-copie-1.JPGÇa y est, maintenant, je le dis sans aucune honte ousemblant d'en faire trop ou je ne sais quelle pudeur... Itsann est, semble t il un peu précoce sur certains points (dixit la pédiatre), elle a une motricité assez avancé et dans sa petite têtes ça bouillonne d'envie d'être grande et autonome (mais pour ça ma cocote, il va falloir encore attendre !), du coup il grandit trop vite mon p'tit bébé d'amour... Mais quelle joie de la voire évoluer !

 

A trois mois, Itsann tenait assise... A 6 mois elle se mettait debout toute seule dans son parc et dans son lit... Et à 8 mois les premiers pas d'équilibriste... Bien accrochée à toutes sortes de prises !

C'était parti pour le marathon du siècle !!!

 

DSCF5175.JPGBien sur papa et maman ont vite été pris à parti pour soutenir Mademoiselle qui faiblissait assez rapidement. Mais leur dos, à papa et maman, nénette n'y avait pas pensé... Par contre nous, nous y avons vite, très vite pensé. Bon en fait, nous l'avons d'abord ressentit ! Doncen tant que parent confiants et un peu égoïstes, nous avons vite laisser Itsann se balader sans nos mains comme appuis. 

Maintenant place aux nouvelles prises : les meubles ! Itsann a très vite adopté le fait de se balader en se tenant aux meubles, trop bien pour les bêtises ! Elle a très rapidement prisde l'assurance et faisait le tour du séjour et de la cuisine sans chutes mais avec beaucoup de bêtises ! Petite vidange des tiroirs... Un peu de jardinage dans les plantes de maman... Une petite apparition en tant que DJ (la reine pour mixer avec des CD)... Petite personnalisation du rangement de la bibliothèque... Baignade pour le pq dans les toilettes... Essaie pour tirer la nappe... Bref, le "NON" est très vite apparu dans notre vocabulaire !

24-04-2010-15.53.23.jpgDe là, nous n'avons cesser d'entendre :"Oh, mais elle ne va pas tarder à marcher ! Dans un mois elle marche !". Mais c'était sans compté sur le quatre patte... Ben oui, avant de devenir bipède, notre fille  a été longtemps quadrupède. Du coup trop facile !!! Si un obstacle se présentait, du genre pouf dans le milieu ou meubles un peu trop loin pour juste tendre le bras et ben non, nénette ne lâchait pas pour se lancer à deux pattes et faire s'exclamer toute la famille... Non, non, elle nous regardait, souriait et se mettait à quat' pat'... Pourtant en tant que parent favorable à l'autonomie de notre fille et puis aussi pour poursuivre l'héritage familiale (papa marchait à 11 mois et maman à 9 mois), nous avons parfois fait preuve de sadisme... Tiens nénette, tu tends la mains pour attraper ton déambulateur... Et ben , tiens, je vais le pousser ! Et ben toujours rien... Juste la victoire du quat'pat' !

 

1274641335989.jpg10 mois : toujours une grande présence du qua' pat'... 11 mois : la marche, la vrai commence à prendre le dessus...

 

L'été arrivant et étant en plein dans les préparatifs du baptême et de ses 1 an, nous avons un peu lâchédu leste pourla marche de notre petite bipède... Mais elle, elle n'a pas lâché l'affaire pour autant !!!

Le jour de ses 11 mois, apéro chez tonton Nico... Et premier essais toute seule sur 5 pas pour aller dans les bras de Miguel ! Le veinard !

DSCF5904.JPGPetite pause... Mais toujours à déambuler dans le salon et à tenter de nouvelles expériences qui se transforme, quasiment à tous les coups, en bêtise...

Le youpala est rangé depuis au moins 2 bon moins, maintenant...

On sent que le grand jour va arriver... Il lui manque juste un peu d'assurance et surtout beaucoup de confiance en elle. Alors on l'a rassure et l'encourage sans jamais trop la pousser... Et ça marche !

 

La veille de ses 1 an, le 12 juillet au soir, nous regardions tranquillement la télévision, Itsann, elle, vaquait à ses occupations allant du parc à la table du salon au canapé, puis du canapé à la table du salon au parc... Après quelques aller-retours avec escale, elle s'arrêta. Accrochée à son parc. Nous regarda. Pris un aire sérieux et vint directement du parc au canapé !!! Ça y est, elle s'est lancée !!! Elle marche !!! Oh mon dieu, que nous étions content !!!

DSCF6689.JPGLa veille de ses 1 an, de nos 1 an en tant que parents, notre pépétte nous a fait le plus beau cadeau qu'elle pouvait nous faire!!! Et surtout nous étions présent tout les deux pour la voir se lancer ! Je voulais tellement ne pas rater ce moment unique... La voir, là, accrochée à son parc... Nous regarder, regarder la table, nous regarder... Se concentrer, comme si elle puisait tout au fond d'elle la confiance qu'il lui manquait... Et se lancer... Puis ce sourire de fierté qu'elle nous a fait... Le bonheur !!!

 

Après cette soirée où notre fille à définitivement fait connaissance avec l'autonomie, il y a eu une petite pause d'une semaine où le quat' pat' est réapparu aussi vite qu'il est parti ! Et depuis, elle explore, grimpe, court, tombe... Grandit...

 

DSCF7334.JPGMaintenant à 15 mois, la marche est définitivement acquise. Aujourd'hui, elle court plus qu'elle ne marche. Elle est trop marrante, elle court "à la japonaise", comme dans les manga : la tête en avant et les bras en arrière !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Priscilia 21/10/2010 20:36


trop craquante ta nénette :) quels progrès!!!en voila une qui veut découvrir le monde!!