Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presque 9 mois

Le terme approche, si vite... mais c'est si long.

Neuf mois, ce n'est rien... Mais c'est tellement. Le temps de créer une vie, de préparer une nouvelle vie de famille, de graver des souvenirs, de faire des choix, de savoir et de prendre confiance... Neuf mois à porter un enfant, c'est tellement dans la vie d'une femme...

 

Il y a d'abord ces premiers mois, où tout semble loin, où rien n'est palpable, où rien n'est visible. C'est long. On se scrute, on s'observe, on se projette, on s'imagine... Puis il y a quelques signes qui nous font prendre conscience du changement qui s'opère au fond de cette future mère qui chaque jour découd ce profil censé s'arrondir.

Enfin il pointe, ce ventre arrondi ! Les pantalons commencent à ne plus fermer alors que les nausées se dissipent. Ce corps qui change, qui devient celui d'une mère ; il s'élargit et se modifie créant un nid douillet pour cette nouvelle vie portée. Vient l'envie de le sentir, de rentrer en contact avec cet enfant déjà tant aimé. On attend un coup. Commence alors l'étude de ce corps, en pleine mutation maternelle, pour reconnaitre un mouvement de cette graine d'enfant.

Le temps s'étend, de petits papillons se font sentir. Une sensation si douce qui restera à jamais gravée dans ce coeur de maman qui commence son voyage dans sa bulle... Tout prend forme, tout s'arrondit, tout s'organise. La mère en devenir est portée par cet amour croissant qui lui allège ce corps déjà bien différent.

Le ventre rond, le visage cerné, la femme s'alourdit sous le poids de cet amour grandissant. Les mouvements de cet enfant son maintenant francs, parfois même douloureux... Mais ils sont l'amour. Des douleurs apparaissent signifiant une préparation intense de ce corps déjà meurtri par de longs mois de mutation. Ce corps fait peur mais rassure. Ce corps qui est le nôtre mais qui ne nous appartient plus. Ce corps qu'il faut se réapproprier, accepter, aider, préparer tel un grand sportif affrontant un ultime exploit.

 

Il reste peu de temps, déjà. Neuf mois, ça paressait si long...

 

J-10

1969133_10152192373138503_352469057_ngdc22.jpg

Photographie de David Pellé

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article

nol 03/03/2014 08:48

Bon courage pour la fin ! On retient notre souffle !!!!!!!!!

Ma Ricréation 02/03/2014 18:39

Très bel article pour cette fin de grossesse :)