Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bébé allaité - mode d'emploi

Le bébé allaité, un bébé materné.

 
Comme son nom l'indique, le bébé allaité est un bébé nourri au lait maternel. Il représente un bébé de 45 cm et plus. Ce bébé est fourni sans grands accessoires, hormis sa maman qui ne le lâche pas (ou peu)De temps à autre il sera proposé avec un doudou (truc qui pu mais qui sent bon sa maman) ou/et une suce/teuteute (indispensable pour combler le besoin de succion du tout petit en cas d'absence du sein maternel), ainsi qu'un porte-bébé physiologique (nécessaire pour combler le besoin de contact et libérer les bras du porteur). Le bébé allaité à l'habitude particulière que l'on réponde à ses besoins. En effet, le bébé materné et allaité n'a pas l'habitude de devoir pleurer pour être compris. Le bébé allaité est spécialement conçu pour que sa maman s'occupe de lui, grâce à des capteurs sensoriels qui les relient ; le bébé n'a aucunement besoin de hurler pour exprimer son besoin de câlin, de soif ou de faim. Une fois les besoins du bébé comblé, l'enfant nourri au sein peut tout de même demander à être rassuré, dans ce cas un câlin et un échange dans le calme peuvent suffire, dans le cas contraire porter son attention sur quelque chose qui lui plaît peu suffire à le détourner de son besoin de tétouillage du sein maternel. Bref, le bébé allaité demande un peu plus d'intention de la part des personnes autres que sa maman. Plus encore, le bébé allaité est un bébé confiant et rassuré par une présence maternelle, il permet ainsi de maintenir ce lien déjà présent pendant les 9 mois, in utero, nécessaires à sa fabrication. Du coup, s'occuper d'un bébé allaité et materné demande une certaine disponibilité.

 

 

 

Les particularités du bébé allaité et materné.

 
Le bébé allaité et materné est un bébé interactif dont il est difficile de se débarrasser dans un transat, un parc ou un lit. Ce genre de bébé aime participer à la vie active de la maisonnée où il se situe (attention tout de même à ne pas proposer une sur-stimulation par des écrans animés). Le bébé allaité (ainsi que tous les autres bébés) pleure pour exprimer un sentiment, un besoin ou un inconfort sur lequel il ne peut mettre de mots et en aucun cas pour embêter son monde où faire un caprice. Il est donc nécessaire de le rassurer afin qu'il ne se retrouve pas inhibé de cortisol (l'hormone du stress) qui pourrait créer un sentiment d'abandon et une perte de confiance envers la personne qui ne souhaiterait le décoder. La personne substituant la Seinte Mère de l'enfant allaité peut (il est même fortement conseillé) se mettre au portage, qui permet ainsi à l'enfant d'être rassuré par un contact et un balancement qu'il appréciera. Il est nécessaire de se renseigner sur les habitudes de chaque enfant, en effet chaque bébé étant différent, il est important de s'y intéresser. Un bébé aimant s'endormir la tête sur l'épaule de son parent n'appréciera sans doute pas d'être bercé allonger dans les bras ou sur un ventre inconnu. Enfin, une fois que le substitue de bras maternel aura accepté qu'un enfant allaité et materné demande un peu plus de temps, il pourra ainsi se créer un lien fort, sincère et plein de confiance.

 


À qui confier un bébé allaité ?

 
En raison du risque de dérèglement des habitudes de la personne s'en occupant, il convient de ne pas confier un bébé allaité et materné aux personnes ne souhaitant pas un investissement maximal. Le bébé allaité a été créé par et pour sa maman, il est donc tout à fait normal qu'un certain temps d'adaptation soit nécessaire afin qu'il soit rassuré par d'autres bras. Chaque enfant étant différent, il est nécessaire d'avoir la volonté d'accorder du temps au décodage de chacun avec bienveillance. Enfin, si vous êtes très angoissés à l'idée de vous occuper d'un bébé allaité et materné, n'hésitez pas à demander conseille aux fabricants qui le connaissent mieux que personne. Ainsi en acceptant de s'occuper de l'enfant allaité et materné, tout en prenant conscience qu'un changement d'environnement puisse le destabiliser et en faire un "bébé irritable", l'échange ne pourra qu'être magique.


 

Le saviez-vous ?

 
Sachez que si vous désirez allaiter un bébé beaucoup de personnes vous dissuaderont en précisant que cela en fait des bébés capricieux, ingérables et insupportables. Ne les croyez pas ! Seul votre coeur de parent sait ce qui est bon pour votre enfant. N'hésitez pas à contacter les associations, conseillères en allaitement où amie ayant une expérience dans l'allaitement, leurs conseils et expérience valent cent fois les idées toutes faites et obsolètes des bien-pensants.

 

badgeseintes.jpg

Badges disponibles sur La petite boutique de McMaman

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article

microneedle roller 12/08/2014 15:28

My baby is nine months old. And I am feeding her four to five times a day. The instructions you posted here is going to help me very much. I need some medical suggestions also. I hope you add it next time.

Delphine T. 30/06/2013 18:14

Et voilà j'ai ajouté ton article à mon blog ;-) Encore merci à toi !

P.S: Te serait il possible d'effacer mon commentaire avec l'adresse de mon blog stp ?

Delphine T. 26/06/2013 10:34

Oh super ! L'adresse de mon blog : http://www.blog-grossesse.com/dthevenard/ mais je suis loin d'avoir ton écriture ! J'irais y ajouter ton texte très vite !

Itmapie 26/06/2013 11:21



Merci :)


 



Delphine T 25/06/2013 22:15

Oh comme ces mots correspondent à ma petite princesse ! C'est tout à fait elle ! Me donnerais tu ton accord afin que je partage ton article sur mon blog grossesse avec toutes tes références bien
sûr ? ;-)

J'adore te lire ;-)

Itmapie 26/06/2013 10:25



Oh merci Delphine 


Biensur que tu peux partager ! Dis moi quel est ton blog que j'aille m'y balader ;)


Au plaisir de te lire...