Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

40ème SA

A 38 semaines de grossesse – 40 semaines d’aménorrhée – de nombreux signes vous indiquent que l’accouchement est imminent. Tenez-vous prête mais ne vous affolez pas à la première contraction car il peut s’agir d’une fausse alerte.

Le corps de Maman
 

Même si le terme d’une grossesse est prévu semaine 39, il est possible que vous accouchiez cette semaine et d’ailleurs, votre corps ne s’y trompe pas : fatigue, nausées, perte du bouchon muqueux et irrépressible besoin de ranger et de nettoyer votre maison.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure 49 cm et pèse 3,4 kg. Il est désormais complètement fini et autonome et attend le moment idéal pour sortir. Une substance noirâtre appelée le méconium s'est accumulée dans son intestin et sera éliminée dans les premières selles après la naissance.

Dès qu’il sera né, les organes de votre bébé vont subir quelques changements. Ainsi, dès lors que le cordon ombilical sera coupé, sa circulation sanguine va changer. Le gaz carbonique présent dans son sang ne sera plus éliminé par votre sang mais par ses propres alvéoles pulmonaires. De plus, il ne recevra plus d’oxygène grâce à vous mais grâce à l’air qu’il respirera. C’est ainsi qu’un circuit va se mettre en place entre son cœur et ses poumons.

Son foie va stopper la fabrication des globules rouges et blancs pour passer le relais à sa moelle osseuse.

Enfin, il faut savoir que le cerveau est, à la naissance, l’organe le moins développé et que sa croissance va se poursuivre jusqu’à l’adolescence.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article