Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

38ème SA

A 36 semaines de grossesse – 38 semaines d’aménorrhée – bébé est prêt. Par conséquent, le médecin peut décider, si cela est nécessaire, de déclencher l’accouchement.

Le corps de Maman
 

Vous commencez à vous sentir lourde. Normal, après tous les kilos que vous avez pris. Une partie d’entre eux disparaîtront rapidement après la naissance de bébé. J'espère !!!
En effet, 39% du poids que vous avez pris est celui du bébé, 22% sont liés à l’augmentation du volume sanguin, 11% concernent le liquide amniotique, 11% l’utérus, 9% le placenta et 8% les seins.
Ne vous inquiétez pas outre mesure si vous ressentez des contractions. En effet, tant qu’elles ne sont pas fréquentes et régulières, c’est que ce n’est pas encore l’heure.
Sachez que vous n’aurez pas de mal à reconnaître le début du vrai travail ; les contractions ne seront alors soulagées par aucun anti-douleur, ni aucune position.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure maintenant 47 cm et pèse autour de 3 kg. Il attend tranquillement le moment propice pour pointer le bout de son nez. Il continue de prendre tranquillement du poids et quelques derniers centimètres. Le lanugo – fin duvet qui recouvrait son corps – commence à disparaître. Le diamètre de sa tête et de son abdomen est à peu près le même.

Examens médicaux
C’est le moment de votre dernière visite prénatale (mercredi 17 juin). Le médecin vérifiera que la croissance de votre bébé est toujours régulière. Il s’assurera également qu’il est dans la bonne position pour l’accouchement. Si tel n’est pas le cas, il envisagera les différentes précautions qui devront être mises en œuvre. Il s’assurera également que votre bassin est assez large pour le passage du bébé. S’il a un doute, il vous prescrira une radiopelvimétrie qui permettra de déterminer sa taille avec précision. Il vous pèsera et prendra votre tension. Il vous demandera également d’effectuer une analyse d’urine toutes les semaines, jusqu’au terme de la grossesse.

A noter
A ce stade de votre grossesse, l’accouchement peut arriver à tout moment. Vérifiez que tout est prêt pour votre départ à la maternité. Assurez-vous que votre valise est bouclée, mais également celle de votre bébé.

Pensez également à réunir tous les papiers et documents qui vous seront utiles :
- votre carte d’identité ;
- votre carte vitale ;
- votre carte de mutuelle ;
- votre livret de famille ;
- votre dossier de grossesse ;
- votre carte de groupe sanguin ;
- vos résultats du bilan prescrit pour la péridurale ;
- le reçu de paiement de l’inscription à la maternité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article