Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allaiter des mois... Des années...

Il fait parti de ma vie depuis maintenant... 

Treize... plus trente neuf... plus dix neuf mois... 

Ce qui fait... soixante et onze mois, en faisant le cumule de mes trois allaitements !

71 mois !

Je n'en reviens toujours pas !

Presque 6 ans... 71 mois... 308,5 semaines... 2161 jours... 51830 heures (pour arrondir !)

Je ne m'en remets pas !

J'ai quasiment autant d'expérience en allaitement que d’expérience salariale sur mon CV.

Je me retrouve avec une formation en allaitement plus intense et plus complète qu'un pédiatre, qu'une puéricultrice ou qu'une sage femme sortant de l'école !

Je pourrais même être titulaire d'un Master en Allaitement !

Moi qui devait juste essayer pour voir... Je me donnais 2 mois...

 

L'allaitement, c'est une sacré partie de ma vie !

Ça a été une découverte, une passion, un Style de vie.

 

 

Il y a d'abord eu cet allaitement découverte. Le premier.

Je ne savais pas du tout où il me mènerait ! Mais alors pas du tout !

Je me revoie en cours de préparation à l'accouchement, celui sur l'allaitement... Il a fallut que je sois la première à essayer la bonne position pour bien allaiter, avec un poupon. J'étais gauche ! Je ne savais pas comment faire... Je me revois dire à la Sage-Femme 

"Mais je ne sais pas comment on fait ! Je n'ai jamais vu un bébé allaité !" 

Et elle de me répondre 

"Allez y, essayez, vous deviendrez peut être une pro de l'allaitement !" 

Si je pouvais la revoir cette Sage-Femme, je lui dirais un grand merci.

 

J'ai douillée GRAVE pour la mise en place de cet allaitement ! J'ai tout fait ! Crevasses, douleurs, saignement, mastites, fièvres, bout de seins, tire allaitement, la grippe A, le reflexion d'ejection fort... J'ai pleuré, je me suis sentie nulle et tellement seule dans mon démarrage d'allaitement... J'aurais pu abandonner, me dire que je n'étais pas faite pour ça et me réfugier dans une alimentation artificielle calibrée qui rassure... J'aurais pu. Mais nan. J'avais la rage ! La rage de réussir à nourrir mon enfant de MON lait ! Je me suis accrochée, portée par les encouragements de Chéri. J'ai réussi. On a réussi. On, car réussir un allaitement, c'est une histoire d'équipe ! Ça se joue à trois... et plus !

 

Après avoir bataillé pendant près de trois mois, tout s'est apaisé lorsque j'ai accepté de lâcher prise et d'allaiter à la demande. J'ai viré toutes les horloges de la maison et toutes ces montres-bijoux que j'aimais tant, puis j'ai pris mon temps... D'ailleurs, on n'a plus une horloge à l'heure dans la maison depuis ! C'est peut être pour ça qu'on est toujours en retard...

 

Alors que cet allaitement commençait tout juste à rouler, j'ai rencontré les GensQuiJugent et leurs questions/conseils pourries et déstabilisant ! Tu sais, ceux qui savent mieux que toi parce qu'ils ont eu un ou deux enfants nourri au biberon dans les années 80 et qui t'assurent que tu serais plus libre avec des biberons parce que de toute façon ton lait ne lui sert plus à rien... Il y a eu la bonne copine qui se dit choquée que tu allaites ENCORE ton bébé de 6 mois... Il y a eu l'ado qui m'insulte au Mc Do "parce que ça se fait pas d'allaiter un bébé en publique, que c'est dégueulasse !" Passé les 6 mois, j'étais une extra-terrestre alors que je ne faisais que nourrir mon bébé humain de mon lait d'humain... Mais bon passons sur ces adeptes d'une normalité pas vraiment normal !

Un bel Allaitement qui s'est terminé au bout de 13 mois... Un allaitement auquel j'ai induit un sevrage sans vraiment le savoir. Manque d'infos ! Encore et toujours...

 

 

Pour mon deuxième Bébé, plus de questions. J'étais sûre de moi. L'allaitement m'était une évidence ! Tout s'est parfaitement mis en place sans douleurs ni montées de lait qui font mal ! Sans personne à me conseiller de travers !

Je me suis alors Passionnée pour ce breuvage lacté aux pouvoirs cosmiques Phénoménaux ! 

 

Je suis alors passée dans le clan des mères parfaites qui revendiquent ! Je suis devenue une extrémiste-ayatollah de l'allaitement. Mon incompréhension quant au manque de soutien et d'information autour de l'allaitement m'ont offert pas mal de prises de tête... Pour qu'on finisse bien souvent par me dire : 

"Mais tu n'es pas médecin ! Arrête un peu avec ton allaitement !" 

Je crois qu'à ce moment là, l’extrémiste allaitante que j'étais a commencé à faire peur... J'ai rabattu mon caquet ; de toute façon je n'avais pas de blouse blanche pour pouvoir soutenir ma thèse ! Je n'étais finalement qu'une simple mère au foyer qui n'avait qu'à retourner à son ménage...

 

Ce deuxième allaitement fut vraiment passionnant !

Il m'aura fait découvrir de nouvelles choses comme gérer une primo infection herpétique ; guérir une conjonctivite, un rhume ou un bobo avec mon lait ; Hydrater les joues de bébé ou encore faire disparaître l'eczéma de l'Aînée (j'ai même appris que ça pouvait soulager le psoriasis). 

Il aura pris une tournure complètement différente avec la grossesse et le co-allaitement avant de finir en beauté avec une sevrage naturel à 3 ans passé.

 

 

Pour le dernier allaitement encore en court, là, c'est tout autre ! L’allaitement fait parti de ma vie. Il m'accompagne jour et nuit, partout et tout le temps. Je ne me pose plus de questions.

Je ne fais que savourer chacun de ses instants lactée en tête à tête avec mon fils.

 

Aujourd'hui, je sais l'allaitement. J'ai bouffer de l'information à m'en donner des montées de lait ! Je ne milite plus du côté des extrémistes, non. J'ai choisi de vivre pleinement ces dernières années lactées sans prise de tête. Je dois dire que bien souvent il m'arrive d'être triste pour une maman mal conseillée qui arrête son allaitement sous la pression où cette autre maman aux idées trop arrêtées qui trouve ça dégueulasse où encore cette autre qui galère, seule, à démarrer et qui fait plus confiance à une sage-femme sortie de l'école qu'à une maman qui à de la bouteille de lait... Je trouve ça dommage de passer à côté de tellement de belles choses à cause de fausses idées dispersées ici et là depuis des décennies... Je trouve ça triste de passer à côté du véritable premier rôle de notre vie... M'enfin... Parait qu'on a le choix...

 

 

Aujourd'hui, j'ai très envie d'aider de jeunes et futures mamans, de les guider et de les écouter.

J'ai envie de partager tout ce savoir lacté que j'emmagasine par passion. C'est un peu comme avoir un mode d'emploi que je voudrais partager... (-> pour bien demarrer l'allaitement)

Parce que l'allaitement, ça a beau être un acte des plus naturel ; en 2015 alors que nous vivons l'aire la plus évoluée de tous les temps, cette époque où nous avons accès à toute l'information au bout des doigts ; ici dans nos pays modernes, les femmes n'ont plus la main sur cette chose pourtant si naturelle qu'est l'allaitement. Et ouais les meuf ! On nous a pris notre plus grand pouvoir, celui d'écouter notre corps et de se laisser aller à cette nature qui nous file entre les doigts... Alors ouais nos grand-mères ont fait avec des biberons, nous on a été élevé au biberon et on s'en porte bien mais nos grand-mères elles n'ont pas vécu à l'aire paléolithique, et c'est certainement pas le lait de vache qui à permis à l'Homme de traverser les siècles jusqu'ici !

 

Enfin bon, j'ai toujours pas de blouse blanche !

Allaiter des mois... Des années...Allaiter des mois... Des années...Allaiter des mois... Des années...

Bonne tétée !

#smam2015

 

 

Tu peux retrouver tous mes articles en lien avec l'allaitement par ici :

Histoires Lactées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virginie 16/12/2015 09:39

C'est un super blog j ai adoré lire quelques articles et je reviendrai avec plaisir ! Moi aussi j adore allaiter ... j ai allaité mes deux filles et la j attend le petit 3eme que j allaite c'est une evidence par contre j ai du arreter au bout d un an... cette fois j aimerai poursuivre davantage de temps ce qui me fais un peu peur c'est comment faire avec le travail... peut etre pourriez vous me donner quelques conseils a l occasion...

Marie 18/12/2015 08:38

❤️

Elsa 18/10/2015 22:29

Içi aussi, 6 ans1/2 d'allaitement et encore quelques années avec mon petit 3ème!

Marie 19/10/2015 10:46

The milk Power !!!! Bravo <3