Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un mercredi par mois #janvier

J'ai commencé à écrire ici, surtout pour elle, pour mon premier bébé, pour qu'elle ait une trace de son enfance, des souvenirs de ces petits trucs de tous les jours qu'on oublie au fil du temps. J'ai voulu continuer pour mon BabyCadet et j'aurais aimé le faire pour mon PetitPoisson... Mais le temps m'a manqué. Le blog a grandi, je n'écrivais plus vraiment pour moi,elle et eux...

Ça me manque de ne pas avoir cette petite trace de leur vie qui passe...

Alors c'est décidé, avec la nouvelle année, je vais me fixer des rendez-vous !

Je vais commencer par faire un petit point sur chacun de mes enfants chaque premier mercredi du mois. Un petit résumé de leur quotidien, quelques mots sur leur personnalité en construction, leurs acquis et ces mots d'enfants qui nous font tant rire... Et puis j'y joindrai l’instantané de la semaine qu'on s'éclate à faire depuis 1 an !

 

Nous sommes donc le premier mercredi du mois du premier mois de l'année, alors c'est parti !

 

 

L'Aînée

Ce n'est plus vraiment une toute petite fille à six ans et demi...

Sa passion pour les vêtements est grandissante, presque envahissante. Elle prend un tel plaisir à combiner les couleurs et les formes que Cristina Cordula pourrait faire d'elle sa relève ! Elle gagne en autonomie et en confiance en elle alors tant pis si elle se change jusqu'à trois fois par jour... C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Sa naïveté semble laisser place à une soif d'apprendre incroyable ! Finis les questions, maintenant elle lit. Elle déchiffre et comprend ses lectures. Je suis ébahie de voir et d'entendre, ma toute petite, lire. C'est tellement fabuleux de savoir lire, de pouvoir tout lire, tout apprendre... Elle a décidé de se commencer une Bibliothèque de livre de grands, alors je lui dégote des classiques. Le dernier en date, "le petit Nicolas" en version poche.

Elle philosophe, aussi, pour notre plus grand plaisir ! Pour Noël, je lui ai offert un carnet ( elle raffole des carnets !). Un petit carnet qui ressemble à une licorne. Elle a décidé d'y écrire ses pensées. Ses écrits sont en phonétique ; il nous faut déchiffrer mais quel incroyable souvenir elle nous laisse ! Pour l'instant, elle souhaite le partager avec nous, j'en profite car bien vite elle en fera son jardin secret. Voici celui du 25 décembre :

(Malheureusement les adultes qui la lisent s'obligent à la corriger... )

(Malheureusement les adultes qui la lisent s'obligent à la corriger... )

Elle s'est mise à faire des BD aussi !

Ses angoisses, pour être aimé de tous, disparaissent ; ça fait du bien de la retrouver, après l'école, souriante et joyeuse ! Puis pendant le goûter, elle me raconte ses histoires de cordes à sauter, de cartes pokemon, de "filles attrapent les gars", de "Bagnola" (cherche pas, c'est une invention des CM2, d'avant, de son école),... J'adore ! Et en fait, ça n'a pas vraiment changé, les chamailles de cour de récré sont les mêmes que quand j'y étais.

Ses jeux favoris du moment sont les Playmobils où plus particulièrement la Grande Villa. Elle y reproduit des scènes du quotidien avec un Papa Barbu, une Maman aux cheveux courts, une petite fille blonde, un petit garçon blond et le bébé... Ça me donne une impression de déjà-vu tout ça !

Sa passion pour la musique est grandissante ! Il faut vraiment qu'on lui répare sa guitare et qu'on l'accorde, elle me fait mal au coeur à s'essayer à la mélodie avec une guitare un peu bancale.

 

Bilan du moi pour l'Aînée : Soucieuse du monde chelou qui nous entoure mais heureuse de sa jolie vie.

 

 

BabyCadet

Ce n'est plus non plus un bébé à presque 4 ans...

Il est toujours en mode Pirate ! Il vit pirate du matin au soir. Il dort pirate. Il mange pirate. Il joue pirate. Il construit pirate... Sa vie n'est que piraterie ! Encore plus depuis qu'il a découvert sa montagne de Playmobil Pirates, devant le sapin de Noël, avec sa "Magic île Mystérieuse" et sa "chaloupe de corsaire" ! Dans sa chambre, il a son "espace personnel de pirate", un jour je t'y inviterai ! C'est toujours minutieusement rangé avec des bateaux prêts à se lancer sans des batailles navales sur moquette bleue !

Un mercredi par mois #janvier

Il est toujours très rêveur, dans son univers... Mais il a un caractère de Breton, mon BabyCadet ! Les seuls moments difficiles sont quand ses besoins primaires ne sont pas comblés ; dans ces moments-là, les mots semblent lui manquer alors il crie, il s'énerve et parfois tape... On a trouvé la technique du dragon pour l'aider à se "recentrer", ça marche plutôt bien pour l'instant !

Il parle aussi de mieux en mieux ! Avant les vacances, c'était difficile pour lui de prononcer le mot "télécommande", à la fin des vacances il le dit sans butter. Par contre, bah, en tant que pirate, il a un vocabulaire d'un autre temps ! Il utilise des qualificatifs qui nous surprennent beaucoup nous obligeant, parfois, à nous mordre les joues pour ne pas rire devant lui.

Il est aussi un grand timide des cinq premières minutes. Il n'aime pas qu'on lui saute dessus pour lui faire des bisous pour dire bonjour, il déteste que les personnes insistent et se renferme rapidement dans ce cas. Par contre si la personne lui laisse le temps de prendre ses marques et le laisse venir, il peut se révéler être un petit garçon pipelet et très épanoui (Avec un peu de chance il peut te faire une démo de guitare à la GrojBand)

Il suit son petit bonhomme de chemin, un peu trop des fois... Et depuis qu'il n'y a plus de tétée, il lui est difficile de demander des calins alors ses réservoirs affectifs se vident bien trop vite et trop souvent ; j'ai donc ressorti notre batterie à Calin qu'il a bien vite adoptée ! J'ai, aussi, fait plus attention au temps passé avec lui, j'avais l'impression que ça lui manquait... Alors pendant les vacances, on s'est fait un ciné tous les deux ! Nous sommes allés voir le Voyage d'Arlo, il était si heureux !

Il a été pas mal malade depuis début décembre, enchaînant rhino et gastro, pour finir, cette semaine, par une angine blanche...

Il va à l'école tous les matins et ça se passe plutôt bien paraît-il ! Il fait plein de choses cools, il a deux copains et une copine, il adore sa maîtresse et apprendre des chansons. Mais le top du top c'est qu'il nous raconte tout, tout, tout !

Bilan du mois pour BabyCadet : Matelot rêveur un peu patraque mais toujours prêt pour une bataille navale !

 

 

PetitPoisson

Ce petit dernier n'est plus vraiment un bébé, non plus, du haut de ses presque 22 mois !

Alors, notre PetitPoisson, c'est simple... S'il n'existait pas déjà, il aurait vraiment fallu l'inventer ! Il est la joie de vivre incarnée ! Un comique en puissance ! Il fait tout pour nous faire rire, mais il en fait cent fois plus pour faire marrer son frère et sa sœur ! Il abuse des numéros de charme avant de nous entourer de ses petits bras et de nous faire de gros bisous qui font du bruit.

Il s'exprime de façon... Plutôt... Intense ! Autant dans les pleurs que dans les rires, mais il dit plus de "ouais" que de "non". Il veut aussi tout faire comme un grand, normal !

Il se balade en traînant une chaise derrière lui tout le temps, c'est qu'il est encore petit pour attraper les choses sur les meubles alors, pas contrariant, il a pris son autonomie. C'est tout lui, ça : "Tu peux pas m'aider. Pas grave, je vais trouver une solution !"

Il s’intéresse au pot de plus en plus, mais il n'est pas encore capable de se retenir... Pourtant il demande le pot, va dans la salle de bain le chercher mais souvent une peu trop tard... Alors il s'énerve, s'énerve, s'énerve... contre lui ! Il déteste ne pas réussir seul. En fait, il veut toujours faire des choses avant d'en avoir la capacité physiologique et en une fois tant qu'à faire !

Il parle, maintenant. Il parle beaucoup et de mieux en mieux ! Ses derniers mots sont "tocolola" et "blanane" (pour Chocolat et banane), le digne fils de sa mère !

Il excelle dans l'escalade, toujours ! Au moins maintenant, il sait monter les escaliers, seul. Il les descendrait seul aussi, si je n'étais pas une sur-flippée des escaliers... Alors il nous appelle pour descendre mais on a intérêt à vite arriver parce qu'il n'a pas peur de se lancer.

Il dort mieux. Ça, c'est son cadeau de Noël ! On aura quand même tout essayé pour comprendre ses réveils nocturnes, ses terreurs qui n'en finissaient plus... Finalement, je pense que cette énergéticienne a fait beaucoup pour lui, nous et notre maison.

Ses jeux favoris, en ce moment, sont sa caserne du Pompier Sam qui fait "Pimpon-Pimpon", son avion Oui-Oui, son bébé et ses animaux.

Un mercredi par mois #janvier

Bilan du mois pour notre PetitPoisson : Tornade toujours en action, toujours aussi intense et pointage multi-quotidien à la tétée.

 

 

Prochain rendez-vous avec leur quotidien fixé au 3 février !

(Faut que je m'y tienne, faut que je m'y tienne !)

L'instantané du mois de janvier

L'instantané du mois de janvier

A défaut de pouvoir mettre pause... 

Ecrire toujours !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article