Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans télé


Ha!!! La tele...

Cette chose moche qui trône au centre du salon.

Elle fait parti de ma vie depuis toujours... J'ai souvent mis sa présence en doute, admirant ces parents qui arrivaient à se passer de sa présence dans leur vie.

J'y pensais bien aussi... je l'aurais bien mise dans un placard pour ne la sortir qu'à l'occasion d' un bon film en famille, mais mon "faites entrer l'accusée", du dimanche soir, et Stéphane Plaza m'auraient trop manqué, sans parler de notre sacro-saint "scène de ménage" !

 


Il faut que je vous le dise... Je suis, on est, des enfants de la tele !

(C'est moche...je sais)

 


J'ai bien conscience du mal que représentent les écrans pour mes tous petits, mais je ne peux que remercier ce cher "Pompier Sam" ou encore notre pote "Dany le tigre" de me permettre de pouvoir préparer le déjeuner sereinement et seule ou de pouvoir passer 6min51 enfermée, seule, dans les toilettes !

La chose que je lui reproche, le plus, à cette télé, c'est de lobotomiser mon homme...

Le pire c'est les Simpsons !

Si on zappe dessus le samedi soir, c'est comme si toute ma famille se barrait à Springfield manger des donuts au pied d'une centrale, me laissant seule à mes propos de MILK !

 


Malheureusement, ou pas, un jour, elle a commencé à flancher...

Elle est devenu bien pâle...

Un spécialiste lui a décelé un problème de carte LCD... Réparable, ouf !

Par ce que bon, notre budget ne prévoyait pas l'achat d'un écran à six cents balles.


Il a fallu préparer les enfants... Leur expliquer qu'elle irait quelques jours à l'hôpital des Tv pour revenir toute belle et fringante !
Samedi dernier, nous avons donc perdu notre centre du salon...

 

Ce fut un peu difficile pour les enfants, le premier jour mais ils ont vite su la remplacer !

Ce fut, limite, plus difficile pour la maman et le papa...

 

Même si le temps que les enfants passent devant les écrans est compté depuis toujours, elle est bien souvent allumée, en fond, pour la présence, pour moi, pour chéri, pour des émissions de grands qu'on regarde à peine.
Ils s'en sont passés sans problème, redécouvrant des occupations remplacées depuis quelque temps par "Monster High" ou encore "Zig et Charco". Les histoires ont repris une place importante ,sollicitant mon plaisir de leur conter des légendes pour voir leurs yeux se remplir d'étoiles... J'adore, eux aussi !


La maison me semble plus zen... Les enfants beaucoup moins énervés et les couchés beaucoup plus calme et agréable.

 


Elle devait revenir mardi, finalement c'est un peu plus grave... Elle ne reviendra que vendredi, peut être.


J'ai pas très envie de la revoir en fait !
Les enfants non plus.


Dimanche soir, I., l'Aînée m'a fait une confidence :

" Maman, en fait c'est mieux quand on a plus de télé ! Je trouve qu'on échange plus !"
(Cette enfant cogite trop, elle a toujours raison)

Il ne fallait pas qu'elle m'en dise plus. J'ai apprécié son retour, son avis d'enfant, qui venait appuyer mon ressenti depuis pas mal de temps.


Finalement, j'ai bien envie de replacer le centre du salon sur la bibliothèque... Mais reste à convaincre Chéri !
Mais une chose est sûre, son échappée nous aura fait un bien fou et on va, ensemble, revoir le temps que nous consacrons à cette satanée télé !

 

Repenser certaines choses

Sans télé

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marie

Maman de trois enfants {I. 6 ans, M. 3 ans, E. 18 mois } passionnée par l'éducation positive et respectueuse, je partage ici mon quotidien de bretonne sur le chemin de la non violence éducative. Vous y trouverez aussi tous plein de petits bonheurs, mes coups de cœur et tout ce qui ponctue mon quot
Voir le profil de Marie sur le portail Overblog

Commenter cet article

AnonyMother 23/12/2015 17:57

Il faut juste un peu de temps pour s'adapter... Quand nous avons déménagés au mois d'Août, on s'est rendu compte que pour avoir les chaînes de la TV dans la nouvelle maison, on aurait dû augmenter notre forfait internet (qui fait internet et téléphone). J'étais pas trop ok pour payer plus juste pour voir des trucs dont je me fiche royalement. Du coup, on a rien fait... La télé est toujours dans le salon, on regarde des films/séries, Monsieur joue à la console mais elle n'est allumé que très rarement et ça fait un bien fou !!!

Alice 17/11/2015 17:19

ah ah ici un an et demi qu'elle nous a quitter pour s'offrir une place dans le salon de ma belle soeur et elle y est très bien^^

Laetitia 13/11/2015 06:00

Bonjour,

pour ce que ca vaut, ici, pas de télé les jours d'école. Nous aussi, on a eu cette impression que la télé énervait trop notre ainé. Alors à ses 2 ans, on coupe tout. "Elle est en panne", voila tout. Nous, les parents, avons joué le jeux. Et puis avec un enfnat qui se réveillait tout le temps la nuit, je ne pensais qu'à ma couette à partir de 19h. Alors on a perdu l'habitude. Maintenant, nous, les parents, on ne la regarde même plus. Et ce n'est pas plus mal. Quand à notre fils, il ne demande que le week end.

dd 12/11/2015 21:45

la démarche est similaire ici, et le questionnement revient régulièrement nous cherchons un moyen d'y accéder sans difficulté tout en pouvant l'éviter sans s'y laisser prendre, pas simple comme équation. Pour nous l'important reste de les éducquer à l'utilisation des écrans qui sont partout, mais l'envie de la virer et aussi grande que l'attachement comme tu l'écris si bien