Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coup du "vol de placenta" à Rennes

Il y a une semaine que cette histoire tourne sur les réseaux sociaux.

Une semaine qu'on parle d'un vole de placenta avec dérision.

Une semaine que deux jeunes parents sont montrés du doigts, qu'on se moque d'eux où même qu'on les insulte.

Ouest France a commencé par reléguer "l'étrange fait divers", puis "20minutes". Je l'ai lu aussi dans "le parisien", et là toute suite sur "paris match"... Tous ces journalistes relaient une infos qu'ils concluent par une supposition censée faire réagir un certain lectorat ! 

Et je ne te parle pas des page fb de blogs qui n'y vont pas de main morte !

 

J'ai moi même relégué l'info sur ma page FB.

Cette infos je l'ai reléguée parce que je trouve ce papa bien courageux !

Ouais, je le trouve super courageux d'avoir "affronté" un protocole hospitalier des plus rigides qui ne laisse plus sa place à l'humain !

 

Mais là, je ne vais pas te relater l'histoire, après tout, ces parents ont assez les oreilles qui sifflent... Non, là, je voudrais te parler de ces journalistes qui avancent des faits sans même savoir les dommages qu'ils peuvent créer auprès de ces parents qui ont surement fait ça en connaissance de cause.

J'aurais aimé que ces journalistes transmettent de vraies infos, qu'ils fassent des recherches sur l'organe qui est au cœur de la polémique et qu'au lieu de pointer du doigt un acte, pas si isolé que ça, qu'ils relancent le débat sur la liberté de choisir qu'ont les jeunes parents au seing de l’hôpital et la façon dont on respecte où non leurs choix.

Mais non, nous n'avons que le droits à une soi-disant tendance venue des Etats Unis mise en avant par Kim Kardashian !

 

 

 

Alors, je vais t'en parler, moi, de cet incroyable organe !

 

 

Le placenta, c'est ce truc un peu spongieux qui relie la mère à son enfant par le cordon ombilical. Le placenta est un peu comme une barrière, un filtre qui protège l’être en devenir de pas mal de chose, c'est aussi par lui que passent les nutriments nécessaires à sa croissance et c'est tout simplement lui qui permet à notre bébé de grandir.

Il a un beau rôle cet organe éphémère qui apparaît quand les cellules de monsieur et madame ont fusionné et qu'une petit embryon a besoin de plein d'hormones différentes pour pouvoir grandir.

Quand on s'y intéresse, on comprend vite qu'il fait parti de la vie, de l'enfant et de la mère !

 

 

D'ailleurs quand on le regarde bien, il ressemble à un arbre.

J'aime cette image de l'arbre, de la vie, de la nature, d'un éternel recommencement...

 

 

Après la naissance, le placenta est expulsé.

Il est nécessaire de l'observer, de l'étudier pour expliquer une quelconque anomalie qui serait intervenue pendant la grossesse. Il est regardé sous toutes ses coutures, il faut qu'il soit intact car un petit morceau manquant qui serait resté dans le ventre de la maman pourrait causer une hémorragie.

 

Et voilà, tout s’arrête là pour le placenta.

 

Considéré comme un déchet potentiellement contaminé, il est détruit. Incinéré avec les autres déchets organiques d'un hôpital.

 

Triste fin...

 

 

 

Pourtant, avant la médicalisation (voire la sur-médicalisation) de l'accouchement, le placenta était comme sacré.

Il faisait le lien entre le père, l'enfant, la mère et la terre.

 

Après l'accouchement, le père se voyait confier le placenta alors considéré comme le double symbolique de l'enfant. Ce placenta était alors enseveli sous un arbre ou une plante qui correspondait aux vœux de vie fait par le père pour son enfant.

C'est une tradition rurale française qui perdure dans les Dom-Tom.

 

Franchement, c'est quand même plus joli que de finir brûlé avec des résidus de corps malade, non ?

 

Il existe aussi une coutume plus ancienne qui consistait à ingérer le placenta dans le but de faire une bonne montée de lait mais cette coutume fut condamnée par l'église au Moyen-Age. A la place, on proposait à la mère un gâteau aux vertus très nutritives et ressemblant au placenta.

(Comme quoi la Kardashian n'a rien inventé !)

 

 

 

J'ai pris connaissance de ces jolies traditions alors que la sage femme, qui avait cru en notre projet de naissance pour BabyCadet, me faisait découvrir la bulle et le coussin qui avaient vu grandir mon fils pendant 9 mois. J'ai trouvé ça fabuleux !

 

J'ai approfondie mes recherches alors que je préparais la naissance de mon PetitPoisson. Ben ouais, à la maison on se pose la question du devenir de cet organe.

 

Nous avons donc choisi de garder notre placenta dans le but de le planter dans notre jardin.

Nous voulions que ça ait une signification.

Nous avons alors demandé à son parrain de choisir un arbre fruitier que nous planterons à son premier anniversaire à l'endroit où Chéri ensevelira le placenta.

(En attendant, il est au congélateur. Le placenta, hein, pas le bébé !)

 

Je suis fière d'offrir ça à mon fils.

Je suis fière qu'il ait son bout de terre et son arbre.

Je trouve ça génial !

 

J'ai aussi fait une empreinte de son arbre de vie sur une toile que j'ai pris un plaisir fou à fignoler tout au long de la première année de mon fils.

 

Pendant l'accouchement, j'ai attendu la délivrance, j'ai attendu de voire mon placenta. Cet instant était comme un point à cette troisième grossesse si parfaite.

 

 

 

Pour nous, comme pour beaucoup de parents, le placenta à toute sa place ; alors avant d’émettre le moindre jugement sur l'acte de ce papa rennais il serait bon de s'informer pour de vrai et pas seulement dans les premières pages de certains journaux à scandales !

 

Et tu sais quoi ?

Dans le cas où mon accouchement à domicile aurait dut se terminer à l’hôpital, j'aurais été hyper fière que mon mari fasse la même chose que ce papa qualifié de voleur de placenta !

 

GOURC'HEMENNOU* SUPER PAPA RENNAIS !!!!!

 

(*Félicitations :)) )

Le coup du "vol de placenta" à Rennes

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Sources :

http://faceaface.revues.org/371

http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_1/PCEM2/mod-integres/MI5_genetique/ressources_locales_MI5/PCEM2_MI5_Fonction_Placenta.pdf

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

med 08/02/2015 03:33

Vraiment tres bien ecrit! On sent bien l'amour!
Je voudrais ajouter que les medias insistent souvent sur le fait de MANGER le placenta ce qui donne une image tres negative, cannibale. La plus part du temps les mamans le font encapsuler (secher, moulu puis mis dans des gelules). C'est beaucoup moins repugnant (enfin c'est mon avis personnel). En plus de l'aide a la production de lait deja mentione, ca donne a la maman:
- tout plein d'energie,
-ca equilibre ses hormones,
-ca l'aide a retrouver le fer perdu,
-ca aide l'uterus a retrouver sa forme d'avant,
-ca reduit les pertes de sang postnatales
-et aide a se sentir bien.
En gros ca fait des economies a la SECU!

Ici en Australie on peut le faire encapsule mais il faut que ca soit fait par un specialiste et c'est cher. Mais si tu donnes naissance a la maison (qui je conviens n'est pas fesable pour tous), je vois mal quelqu'un sonner a ta porte pour te demander ton placenta!

salidoux 07/02/2015 14:27

Le placenta de mon 3ème est enterré sous son arbre, et celui de mon 4ème attend depuis 21 mois dans notre congélateur d'être planté sous l'arbre que nous choisirons pour lui. C'est aussi pour nous leurs arbres de vie ;-)

Nanou 06/02/2015 12:28

ouais, papa courageux, qui a quand meme agresse' une de mes collegues (je suis auxiliaire a lamaternite' de rennes)....collegue, qui c'etait deja retrouve' avec un couteau sous la gorge, par un autre papa au mois de decembre... La, on la sequestre, on l'agresse physiquement...... Non pas si courageux que ca... ils auraient pu faire autrement pour defendre leurs convictions !! C'est meme plutot lamentable et je trouve dommage que vous n'en parliez pas de ca et que vous osiez meme parler de "courage"......

gentianne14 08/02/2015 03:10

Bien repondu! En plus si elle s'est faite "aggressee" (des fois les gens utilisent de bien grand mots pour juste une bousculade), c'est qu'elle a essaye de l'arreter. Ca fait pas partie de son boulot ca??

Itmapie 06/02/2015 14:12

Cher nanou,
Je suis navrée pour votre collègue... Une raison de plus qui pourrait emmener les hautes sphères de la médecine à revoir un protocole hospitalier des plus rigides que doivent faire appliquer un personnel pas toujours former à ça.
J'ai du mal à croire qu'un couple venant de donner naissance à son enfant puisse agresser gratuitement un membre de l'équipe médicale sans qu'il y est eu quoique ce soit en amont, mais vous qui détenez le savoir et la BONNE information, peut être pourriez vous nous éclairer sur ce point ? Leur projet de naissance a t il été entendu, respecté ? La césarienne était elle nécessairement vitale ? Les a t on entendu quant à leur souhait de récupéré ce placenta ? Les a t on au moins respecté dans leur convictions ? Ah mais non, vous ne pouvez pas nous informer, il y a le "secret médical" !
Par ailleurs, je ne vous permets de juger mes propos de "lamentables", que vous ne soyez pas en accords, certes, mais de la à me juger, non ! Peut être faisiez vous parti de ces personnes qui ont défilé il y a un mois en brandissant des "je suis Charlie" ? La liberté d'expression ne doit donc pas vous être inconnu...
Je me permets, aussi, de vous inviter à relire mon article. En effet, je précise bien que je ne compte pas parler du fait divers mais simplement informer sur le placenta. Je ne suis qu'une humble maman qui ne se permettrait de relater des faits qui ne mériteraient même pas de sortir de l’hôpital. De plus, mes connaissances sur le placenta sont le fruits de recherches dont vous pouvez vérifier les sources cités en fin de l'article.
Faisant moi même partie de ces mamans qui ont été infantilisée, ridiculisée et loin d'être respectée lors des mes deux premiers accouchements, je ne peux que réitérer mes mots pour ce papa que je trouve COURAGEUX de se battre pour ses convictions !!!
Vous souhaitant une bonne journée.

Itmapie 06/02/2015 13:43

Alors pourriez vous m'informer sur le placenta ? Que vous a ton appris à l'école ?
Et comme vous dites, je me suis informée pour de vrai !!!!

Nanou 06/02/2015 12:30

Alors, OUI, comme vous dites, il "serait bon de s'informer pour de vrai" ! ! ! ! ! ! !

Kiara 06/02/2015 10:26

J'aime beaucoup cette idée d'enterrer le placenta et de faire pousser un arbre dessus. J'avais vu un reportage qui en parlait.
Dans certaines maternités, on peut demander à voir le placenta. Et il est souvent utilisé pour "la science". Le magazine de la santé y avait consacré un reportage et j'avais appris énormément de choses. C'est un organe fabuleux.
Les journalistes cherchent de plus en plus à faire du scandaleux pour vendre. Ce papa et cette maman avaient leurs raisons, l'hôpital aurait dû les écouter pour qu'ils n'en arrivent pas à ces extrémités. C'est bien dommage.

Nekazy 05/02/2015 13:22

Je trouve cette tradition de l'arbre qui pousse par dessus le placenta assez jolie ;)

Personnellement je ne l'aurais pas fait certes (car je n'y aurais pas pensé en fait), mais je trouve ça ridicule de traiter ce papa de voleur, après tout comment peut on voler quelque chose qui nous appartient ?

Ton article est très bien écris une belle occasion de découvrir les traditions liés à cette partie de nous.