Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand le mettre à l'école ?

Il y a quelques jours, une maman lectrice du blog m'a demandé de partager sur la page fb du blog son interrogation quant à l'entrée à l'école maternelle de son fils. 

Beaucoup de maman ont répondu sincèrement, je les en remercie ; j'ai trouvé ça vraiment sympa. 

 

Je dois vous dire que vos avis m'intéressaient, me posant peu de temps auparavant la même question... 

Quand le mettre à l'école ?

 

En effet, BabyCadet approche de ses 3 ans et le monde commence à me questionner : 

Alors il va à l'école ?

Quand est ce que tu le mets à l'école ?

Ah oui, mais il ne va pas à l'école, il faudrait, non ?

Il est vrai que tout ses petits copains et copines auront fait leur premier jour de classe durant cette année scolaire alors je me suis interrogée.

 

Est il demandeur ?

Pas vraiment, en fait. Il aime bien aller à l'école chercher sa soeur. C'est top ! il y a un toboggan et une cabane ! Il y a même plein de flaques d'eau alors souvent on met les bottes de pluie pour y aller. Là, c'est la fête ! Mais y rester tout seul sans véritables repères... Euh, non. Quand on lui en parle, il ne dit ni oui, ni non mais dans son regard je vois bien que ça lui fait un peu peur. 

 

A t il des besoins qui ne sont pas comblés en restant à la maison ?

Il ne me semble pas, bien au contraire, il semble épanoui et comblé. Il joue autant qu'il veut, un jour pirate le lendemain super héros, il construit, reproduit, invente, défait, refait, compte à tout va. Il aime dessiner aussi, on fait des activités manuelles et il se révèle être un petit garçon d'une incroyable patience. Il est assez solitaire et pour l'instant les échanges avec les siens semblent lui suffire. Il aime se faire des potes quand il rencontre de nouveaux enfants mais ne demande pas plus à en rencontrer. Son petit monde lui suffit dans l'instant.

Et puis à la maison, il y a beaucoup de besoins que je pourrais plus facilement satisfaire que l'instit ou l'atsem. Les câlins, pour ne citer qu'eux, je peux en donner à la pelle et ils calment bien des situations. 

 

 

Je dois dire que mon loulou n'a encore que très peu été confronté aux règles à respecter, encore moins aux sanctions, ni aux cadrages, ni aux conditions. Alors le lancer comme ça, d'un coup sans préparations, dans la société et ses règles, me semble un peu effrayant ! Je n'ai pas du tout envie que ça se passe mal et mon loulou se braquant assez facilement, j'ai peur qu'en précipitant la chose, il démarre sa scolarité en prenant l'école en grippe. Quand c'est forcé, ce n'est jamais cool !

 

Puis il y a une chose qui a un peu précipité ma décision... J'ai appris que d'ici à la fin de l'année scolaire, il y aurait 40 petits, dont des vraiment tous petits, dans la classe qui aurait dut l'accueillir. Je dois dire que ça me refroidit. Je trouve que c'est beaucoup de petits enfants pour deux personnes pourtant bien volontaires et à l'écoute. 

 

 

Donc c'est décidé, BabyCadet fera sa rentrée en septembre gonflé à bloc de confiance en lui !

 

Après tout, je suis en congés parental pour m'occuper de mes enfants, alors autant en profiter le maximum. Le voire acquérir de nouvelles choses tous les jours est un tel plaisir. J'aime quand il me demande qu'on compte les voitures à la fenêtre de ma chambre, où le nom de la forme qu'il fait avec ses jouets, où encore quand il m'énumère toutes ces belles couleurs. Et puis nos balades pontuées de mille et une questions n'ont pas leurs pareils niveau découvertes du monde !

 

Rendez vous en septembre pour la première rentrée de BabyCadet du haut de ses 3 ans et demi.

Quand le mettre à l'école ?

(Je n'aime pas le terme "mettre à l'école", il me donne une impression d'abandon, de dépot, comme si je devais absolument le case quelque part...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma June 19/01/2015 14:06

Tu as bien raison de profiter tant que tu peux et puis, s'il est épanoui, pourquoi se précipiter?
J'ai fait pareil avec MisterBB, il est entré à l'école à 3 ans et 4 mois et du coup, ca c'est super bien passé. Je pense qu'il faut faire comme on le sent :-)

Lucie Chipounette 19/01/2015 09:19

J'ai envie de dire, sa "vraie" rentrée est en Septembre donc oui, pourquoi précipiter les choses? S'il est bien à la maison en effet. La nôtre commençait à tourner en rond et réclamait l'école. Chaque enfant a ses propres besoins et c'est important d'y être à l'écoute. Profite bien de ton loulou jusque là ! :)

Noelie 19/01/2015 08:59

Coucou. As tu entendu parlé de l'école Montessori de dinard? Que penses tu de cette méthode?
A bientôt !

Noelie 19/01/2015 22:33

Et tu en penses quoi par rapport a une ecole d'enseignement "classique" ? J'hesite beaucoup pour Loevan!

Itmapie 19/01/2015 09:06

Coucou ! Oh oui, je la connaît cette école

A la mère si 19/01/2015 08:53

40 petits dans la classe? Mais c'est incroyable! Y'a pas d'ouverture de classe de prévue? Plumeau ira en septembre aussi, il aura 3 ans et 2 mois et ce sera bien assez tôt! A l'école, comme il est grand, les gens sont souvent étonnés qu'il ne soit pas encore scolarisé. Lui, il dit vouloir y aller, mais de toutes façons il n'est pas propre et ne me parait pas prêt pour cela !